16/10/2013

Apache CloudStack 4.2 : des améliorations en matière de stockage, de calcul et de réseau

Cette nouvelle version apporte des améliorations sur tous les aspects de la plate-forme de cloud computing : composants de stockage, calcul et réseau. La gestion de la scalabilité est également améliorée grâce à l'introduction des Régions, indique eWeek, qui a interviewé Chip Childers, vice-président du projet Apache CloudStack.

La version 4.2 de CloudStack ajoute le concept de « stockage principal à l'échelle de la zone », c'est-à-dire que, pour les hyperviseurs open source KVM et VMWare ESX, les volumes de stockage principal peuvent maintenant être définis une seule fois pour toute la zonealors qu’auparavant, ces volumes devaient être définis pour chaque grappe d'hyperviseurs. L'objectif, d'après Chip Childers, interrogé par eWeek, est de permettre aux opérateurs fournisseurs d'IaaS de gérer séparément la capacité de stockage et lapuissance de calcul.

De plus, dans CloudStack 4.2, la prise en charge du Bare Metal Restore (BMR) est améliorée ; des intégrations spécifiques avec la plate-forme de serveurs UCS (Unified Computing System) de Cisco sont notamment incluses. Chip Childers mentionne également la prise en charge de l'orchestration des LinuX Containers (LXC).

Autre nouveauté de la version 4.2 de CloudStack, les Régions, des « mécanismes prenant en charge la fédération de multiples grappes de serveurs de gestion CloudStack pour former une plate-forme de cloud computing cohésive », explique Chip Childer. Avec les Régions, les grappes de serveurs de gestion tiennent compte l'une de l'autre et les opérateurs peuvent déployer des grappes de serveurs de gestion pour prendre en charge un sous-ensemble de leur ensemble de zones.

CloudStack 4.2 inclut également une prise en charge préalable de l'IPv6, la nouvelle génération d'adresses IP. Chip Childers explique que CloudStack « commence par prendre en charge l'IPv6 sur la partie réseau public de l'environnement, mais [va] travailler à sa mise en place sur les réseaux invités privés tout comme sur les réseaux de gestion dans les phases suivantes ».

Pour ce qui est de la version suivante, CloudStack 4.3, les nouveautés prévues sont un rafraîchissement de l'interface web pour les utilisateurs ainsi que des améliorations des possibilités de prise d'instantané (snapshot) des machines virtuelles.

Apache invite à télécharger Apache CloudStack 4.2.

Actualités