21/09/2016

Android Studio 2.2 en version stable

L’environnement de développement intégré proposé par la firme de Mountain View se voit doté de nombreuses améliorations dans les phases clés du processus de développement.

Google vient de mettre à disposition la version estampillée2.2 de son EDI Android Studio. Cette version embarque des dizaines de fonctionnalités supplémentaires pour faciliter le développement d’applications. Petit tour des nouveautés

Layout Editor

C’est un nouveau concepteur d’interface utilisateur. Il vient faciliter la conception d’interfaces utilisateur d’applications Android en apportant des widgets qui généreront le code ad hoc. Il se fonde sur une philosophie WYSWYG où le développeur sélectionne les widgets de son choix sur une palette de proposition. Il supprime ainsi une bonne partie d’écriture manuelle de code. Layout Editor possède un arbre hiérarchique de l’interface pour ordonner les différents composants. La barre de tâches fournit des boutons pour configurer l’apparence de l’interface dans l’éditeur et même d’en modifier des propriétés.

1_android-layout-editor

Constraint Layout

Constaint Layout se préoccupe de la création des interfaces dynamiques en supprimant l’obligation d’imbriquer de nombreuses interfaces. Google indique que cet outil est proche de Relative Layout, notamment dans son approche de l’agencement en relation entre les vues sœurs et l’interface parent. Il est annoncé comme plus flexible que ce dernier. Cependant, pour une utilisation optimale de cet outil, il faudra l’utiliser avec Layout Editor livré avec Android Studio 2.2.

2_android-constraint-layout

Aide au développement

Au niveau du développement, Android Studio 2.2 améliore le support du langage de programmation C++. Cette nouvelle version permet d’utiliser CMake ou ndk-build pour compiler les projets C++ depuis Gradle, le moteur de production fonctionnant sur la plateforme Java.

Cette nouvelle mouture apporte aussi le navigateur d’échantillons de code. Ce dernier améliore le référencement d’échantillons de code. Il est notamment possible de trouver dans la fenêtre d’édition du code des occurrences du code d’une application dans les échantillons fournis.

Compilation

Android Studio 2.2 améliore Instant Run. Introduit dans Android Studio 2.0 la fonctionnalité permet aux développeurs de voir apparaître dans l’instant les modifications opérées dans une application en cours d’exécution. Instant Run se charge de trouver le moyen le plus rapide de déployer les modifications après analyse. La nouvelle mouture d’Android Studio améliore la stabilité et les performances de cet outil au point que Google conseille aux développeurs l’ayant désactivé de lui donner une nouvelle chance ! Google fournit aussi l’outil APK Analyzer pour inspecter le contenu des paquets APK et mieux visualiser la place prise par chaque composant, ou comparer deux versions d’un même APK.

APK

Pour les tests

Dans le domaine du test, la nouvelle version d’Android Studio n’est pas en reste. Elle apporte notamment des capteurs virtuels dans l’émulateur Android. Adjoint aux nouveaux contrôles d’interface utilisateur, il est dorénavant possible de tester des capteurs tels que l’accéléromètre, la température ambiante, etc. Espresso Test Recorder est un outil livré en version bêta : il permet de créer facilement des tests d’interface utilisateur par la sauvegarde des interactions avec l’application. L’outil propose par la suite un test de code d’interface utilisateur exécutable localement ou via un serveur d’intégration continue.

sensors

Google met à disposition des utilisateurs une vidéo de présentation des nouveautés d’Android Studio 2.2.

Source : android-developers.blogspot.fr

Actualités