14/05/2018

Android P : l’intelligence artificielle à la rescousse pour une meilleure autonomie

La conférence annuelle d'I/O de Google est l’occasion de dévoiler la prochaine version du système d'exploitation de Google utilisera l'intelligence artificielle pour gérer au mieux la consommation des smartphones.

C’est devenu le tracas quotidien de la vie numérique moderne . L’augmentation vertigineuse des capacités de calcul et du d’applications de nos appareils mobiles, qui accessoirement servent toujours de téléphone mobile, s’est accompagnée d’une consommation énergétique croissante. Le design actuel de nos appareils étant fondé sur une forme toujours plus mince, bien loin du Be-Bop à papa, les solutions au paramètre critique de l’autonomie du terminal deviennent logicielles. Dernière piste en date : l’usage de l’intelligence artificielle.

Comprendre le comportement de l’utilisateur

Pour la prochaine version de son système d’exploitation, Android P, Google a fait appel à la filiale Deepmind d'Alphabet pour proposer une fonctionnalité dénommée "batterie adaptative". Cette dernière fait appel à l'intelligence artificielle pour analyser l'usage fait par l’ utilisateur son appareil. Elle identifie alors les des moyens d'empêcher les pics de consommation de la batterie, allongeant ainsi l'autonomie. Android P fait le pari de prédire l’usage des applications à très court terme pour mettre en veille les applications utilisées peu fréquemment. Selon Google, cette approche pourrait amener une réduction moyenne de 30% de la réactivation des applications.

À l’instar de la «batterie adaptative», Google compte proposer une fonctionnalité appelée "luminosité adaptative". Elle contrôlera la luminosité de l'écran de l’appareil en fonction des habitudes de l'utilisateur.

Actualités