04/01/2016

Android N se libère des API propriétaires d'Oracle

Depuis le mois de novembre, Google importait massivement des fichiers OpenJDK dans le projet Android. Google a récemment confirmé que le système d’exploitation mobile se séparera des interfaces de programmation propriétaires livrées par Oracle.

Google et Oracle ont des relations tendues depuis bien longtemps au sujet des API Java. Depuis 2010, Google est d’ailleurs sous le coup des accusations d’Oracle concernant la violation de propriété intellectuelle de Java. La firme de Mountain View préfère désormais se tourner vers OpenJDK, une implémentation open source du standard Java Platform Standard Edition pour la prochaine version de son système d’exploitation mobile.

Cette nouvelle est confirmée par le porte-parole de Google : « En tant que plateforme Open Source, Android est construit sur la communauté open source. Dans notre prochaine version d'Android, nous prévoyons de faire évoluer les librairies de langage Java d'Android vers OpenJDK, afin de créer une base de code commune pour les développeurs afin de concevoir des applications et des services. Google a longtemps travaillé et contribué avec la communauté OpenJDK et nous prévoyons de contribuer davantage au projet OpenJDK dans le futur. »

L’intégration d’OpenJDK dans le système d’exploitation Android n’est cependant pas une nouveauté, certaines parties du système reposant déjà sur cette implémentation libre. Le mouvement amorcé en novembre dernier est simplement accéléré et officialisé.

Source : www.extremetech.com

Actualités