16/12/2015

AMD annonce GPUOpen : des logiciels et pilotes open source

La société AMD a livré un ensemble de logiciel en open source et d’outils qui permettront aux développeurs de jeux et d’applications variées jusqu’au calcul haute performance de bénéficier d’un accès plus profond aux processeurs graphiques et leurs ressources.

Du côté des jeux vidéos

AMD et le Radeon Technologies Group cherchent depuis quelque temps à faciliter le développement des jeux vidéos, notamment pour permettre la mutualisation des développements sur les ordinateurs personnels et consoles. Citons AMD : « dans la continuité de la stratégie que nous avons mise en place, nous donnons toujours plus de contrôle sur le processeur graphique au développeur. Comme les développeurs sur console qui ont pu bénéficier d’accès de bas niveau sur les processeurs graphiques, AMD veut continuer à donner ce niveau d’accès à l’environnement PC. »

L’initiative CPUOpen d’AMD est déployée pour donner aux développeurs la possibilité de tirer parti des actifs qu’ils ont construits pour les consoles. Avec GPUOpen. Les développeurs de jeux auront un accès direct au matériel GPU et  pourront accéder à une grande collection d’effets, d’outils, de librairies et de kit de développements logiciels, le tout en open source. Toutes ces ressources sont rendues disponibles sur GitHub en licence MIT.

AMD espère que GPUOpen permettra d’ouvrir au monde du PC les univers de développement du monde des consoles de jeux, mais elle ne s’arrête pas là : GPUOpen inclue aussi une infrastructure de calcul de bout en bout pour le calcul fondé sur les clusters et une nouvelle stragégie pour les pilotes et logiciels du système d’exploitation Linux.

Quelques semaines auparavant, AMD a annoncé son initiative Boltzmann et la livraison d’une suite logicielle pour les architectures des systèmes hétérogènes (HSA) qui inclut un compilateur HCC pour les développements C++. Celui-ci étendra le champ des programmeurs aux architectures HSA et au développement d’applications de calcul parallèle avec des langages de haut niveau comme le C++.

Ce compilateur HCC C++ est un élément clé pour permettre aux développeurs de tirer parti des ressources des GPU. Il permet aussi de convertir du code CUDA vers un C++ portable. Selon les tests réalisés en interne par AMD, 90 % du code CUDA peut être converti automatiquement, les 10 % restant devront être codé manuellement. Les premiers accès aux outils du programme “Boltzmann Initiative” sont planifiés pour le premier trimestre 2016.

 

Des nouveaux pilotes pour Linux

AMD GPUOpen introduit aussi un nouveau modèle de pilote pour le système d’exploitation Linux visant les calculs haute performance sur cluster. Ce nouveau pilote veut répondre aux besoins du calcul haute performance en incluant une répartition de calcul à faible temps de latence, des transferts de données par PCI Express, le support du GPU pair à pair, l’accès distant direct en mémoire (RDMA) depuis InfiniBand qui permet l’interconnexion directe de la mémoire du GPU et un support LSMA.

Cela prendra certainement du temps avant que l’initiative GPUOpen porte ses fruits, mais le pas que vient de faire AMD en direction de la communauté open source, étendant autant les capacités de développement que les accès au matériel offrira certainement à l’avenir de nombreuses applications optimisées pour le matériel Radeon.

Source :  www.itworld.com

Actualités