05/12/2017

Akeneo 2.0 pour la gestion des informations produit

À l’occasion de la publication d’une petite vidéo de présentation de la nouvelle interface, revenons sur la sortie de la solution PIM open source de la start-up française Akeneo.

Une nouvelle interface rationalisée

Disponible depuis quelques semaines, la seconde mise à jour majeure de la solution de gestion d’information produit met l’accent sur la facilité d’utilisation et arbore une toute nouvelle interface.

La navigation a évolué pour apporter une meilleure visibilité : le menu est désormais vertical et placé à gauche de l’écran pour faciliter la navigation entre les différentes rubriques du PIM. L’affichage du canal et de la locale ont été regroupés pour limiter une pénible gymnastique oculaire. Enfin, un nouveau design de type facettes e-commerce permet de filtrer la grille des produits.

Concernant l’affichage des produits, les informations primordiales sont affichées en haut de page. L’image et la famille du produit sont ajoutées à son nom. La productivité est grandement améliorée avec l’affichage de tous les attributs du produit dans la fiche. Les attributs requis manquants peuvent être enrichis directement en un clic.

Product-Grid-FR

Gestion des variantes des produits

Disponible pour tous les utilisateurs, Akeneo 2.0 propose une nouvelle modélisation des produits avec variantes, mieux intégrée à la plateforme. Pour faciliter le regroupement des produits avec variantes et l’enrichissement de leurs informations communes, un nouveau concept a été ajouté, le « modèle de produit ». Avec cette nouvelle modélisation, il est possible de gérer jusqu’à 3 niveaux d’enrichissement de produits avec variantes (par exemple : modèle de t-shirt, couleur de t-shirt, taille de t-shirt). Ces modèles de produit ont des imports et exports dédiés, afin de pouvoir importer les propriétés communes d’un ERP ou les diffuser vers des canaux de vente.

variantes

Les nouveaux points d’entrée

Pour vous aider l’utilisateur à intégrer au mieux la gestion des informations de produits au sein de du système informatique, Akeneo a enrichi son API, permettant ainsi la création de nouveaux connecteurs et outils manipulant l’information des produits. Pour la version communautaire, de nouveaux points d’entrée non couverts à présent apparaissent comme les groupes d’attributs, les types d’association, les familles de mesure et les devises.

Côté édition d’entreprise, il est possible de demander des listes filtrées de produits qui ont été préalablement publiées grâce au workflow de publication d’Akeneo. Il est aussi dorénavant possible de créer des brouillons via l’API. Ces brouillons peuvent ensuite être envoyés pour approbation aux relecteurs, à l’aide d’un point d’entrée spécifique. Enfin, l’application des droits basés sur les groupes d’utilisateurs à l’intérieur de l’API permet de restreindre les informations des produits visibles et/ou modifiables dans chacun des connecteurs. Cette fonctionnalité est très utile pour restreindre l’exposition à une partie de votre catalogue vers l’extérieur.

La sécurisation des données

Jusque la version 1.7, la gestion des droits basée sur les groupes d’utilisateurs d’Akeneo n’était appliquée que sur la grille de produits et la fiche produit. Dorénavant, Akeneo 2.0 en version entreprise prend en compte ces permissions dès qu’un utilisateur lance un import ou un export de produits ou de produits publiés. L’information des produits est ainsi protégée de bout en bout, à chaque étape de son enrichissement.

Source : www.akeneo.com

Actualités