16/02/2015

6-pack, l’attaque du switch open source de Facebook

Le 11 février dernier Facebook a rendu les plans de son swith « 6 Pack » accessibles librement. Sa capacité de transfert haute performance entre serveurs d’un centre de données et l’optimisation de leur gestion représente une attaque directe au géant Cisco.

Non content de connecter des centaines de millions de gens avec son réseau social, Facebook tente maintenant de connecter des millions de serveurs dans des centres de données. 6 Pack est un commutateur réseau comportant 128 ports Ethernet, par lesquels les informations transitent à une vitesse de 40 gigabits par seconde. Facebook compte utiliser ces appareils dans ses propres data centers et va les brancher à ses centaines de milliers de serveurs, qui ont en mémoire les milliards de photos et d'informations que les utilisateurs du réseau social postent sur leurs profils.

Un commutateur livré en open source

Le groupe Facebook a donc décidé d’ouvrir les plans à la communauté open source sur son site Open Compute Project (OCP). La communauté pourra donc librement améliorer l’appareil, des performances aux domaines d’application et surtout le fabriquer. Le site OCP a été lancé en 2011, il compte aujourd’hui près de 1000 contributeurs externes (ne travaillant pas chez Facebook), qui participent notamment à l’amélioration de l’efficacité énergique des centres de données.

Le commutateur 6 pack

Un coup stratégique

Cette mise à disposition permet non seulement à la communauté de bénéficier de la technologie « 6 Pack » mais aussi d’autres groupes consommateurs de données (comme Microsoft). Ceux-ci pourraient donc ne plus avoir recours à l’achat auprès d’entreprises spécialisées comme Juniper, Arista et Cisco, un marché représentant près de 23 Milliards de dollars, à très forte marge bénéficiaire (de l’ordre de 60% selon les études).

Yval Bachar, ingénieur matériel qui a dirigé le projet ajoute dans son blog : "Nous souhaitons que toute l'industrie adopte cette technologie, qui est ouverte et n'est pas contrôlée par les fournisseurs d'équipement réseau". Cette annonce intervient le jour de la publication des résultats financiers de Cisco. On imagine que la firme a fort peu goûté l’information alors que son action grimpait de 8%.

Source : code.facebook.com

Actualités