10/04/2014

1000 technologies logicielles de la NASA publiées en open source

La célèbre agence américaine pour la recherche spatiale et aéronautique met aujourd'hui à disposition du public le code source de 1000 de ses programmes.

Cette publication, qui s'effectue à la fois sur SourceForge, GitHub et le portail de transfert de technologie de la NASA, a pour objectif d'encourager innovation et entrepreneuriat, indique L'Usine digitale.

Le code source de technologies diverses devient ainsi accessible : aéronautique, systèmes de gestion de projet, outils de conception, de manipulation de données, de traitement d'image, systèmes de maintien en vie, d'analyse structurelle, de robotique ou encore d'automatisation, entre autres.

À noter que certains projets particulièrement sensibles, tels que le système de guidage de fusées, ne sont pas accessibles de tous ; une autorisation spéciale est nécessaire pour les consulter, précise EFYTimes.com.

Les programmes logiciels représentent une part non négligeable des inventions de la NASA puisqu'ils en constituent près d'un tiers, selon Jim Adams, Deputy Chief Technologist à la NASA, rapporte L'Usine digitale.

La NASA indique qu'elle continuera à ajouter du code source à sa base de données, d'après Engadget.

Accéder au portail de transfert de technologies de la NASA.

Actualités