mise à jour : 23/12/2020 Asterisk

Version étudiée : 1.8.17 Site web http://www.asterisk.org Distribuée par : Editeur (Digium) Licence : GPL Technologie : C/C++

Appréciations

Smile 4.3
Internautes 4.5
Global 4.4 5

Présentation

Asterisk est un autocommutateur téléphonique privé (PABX) open source pour systèmes UNIX. Il permet, entre autres, la messagerie vocale, les files d'attente, les agents d'appels, les musiques d’attente, les mises en garde d'appels, la distribution des appels et la gestion de conférences.

Asterisk implémente les protocoles H.320, H.323 et SIP, ainsi qu'un protocole spécifique nommé IAX (Inter-Asterisk eXchange). Asterisk peut également jouer le rôle de registrar et de passerelle avec les réseaux publics. Il est utilisé par certains opérateurs comme coeur de réseau téléphonique du fait de son intéropérabilité et de sa scalabilité. Associé à SugarCRM ou Vtiger on le retrouve également souvent comme outil de gestion de centres d'appels.

Dans son utilisation classique comme plateforme de téléphonie IP, Asterisk est généralement associé à Freepbx, une IHM permettant de piloter l'ensemble de ses fonctionnalités. On retrouve Asterisk et Freepbx  dans de nombreuses distributions-appliance dont les plus populaires sont Elastix et Trixbox.

Asterisk est distribué sous la licence GPL.

Avis des internautes

FR Brillant Pascal a noté la solution le 15/11/2013

“ Asterisk est une base vraiment puissant avec plein de possibilité et beaucoup d'extensions! Le seul point faible que nous ayons identifié lorsque nous avons migré sur Asterisk est de trouver de la documentation et de l'aide: tout est en anglais!. Via la société IPConnect (www.ipconnect.fr), nous avons pu nous équiper et nous former en français (!), et maintenant nous revendons des solutions VOIP en plus de nos produits informatiques habituels. Le plus dur c'est le début, après c'est très simple ”

5 personnes ont le même avis