mise à jour : 23/12/2020 Nagios

Version étudiée : 3.4.3 Site web http://www.nagios.org Distribuée par : Editeur (Nagios Enterprises)) Licence : GPL Technologie : C/C++ Année de création : 1999

Appréciations

Smile 4.5
Internautes 4.1
Global 4.3 5

Présentation

Nagios (anciennement Net saint) est un logiciel de supervision de réseaux créé en 1999 par Ethan Galstad. Il est considéré comme étant la référence des solutions de supervision open source.

Nagios dispose de nombreuses fonctionnalités telles que l'héritage multiple, les dépendances, l'escalade de notification, les templates de services et d'hôtes, le support des surveillances actives et passives, etc. Cela en fait un outil très complet pouvant s'adapter à n'importe quel type d'utilisation avec des possibilités de configuration très poussées.

La modularité et la forte communauté (> 250 000) qui gravite autour de Nagios (en participant au développement de nombreux plugins et addons) offrent des possibilités en terme de supervision qui permettent aujourd'hui de pouvoir superviser pratiquement n'importe quelle ressource.

Les plugins sont écrits dans les langages de programmation les plus adaptés à leur tâche : scripts shell (Bash, ksh, etc.), C++, Perl, Python, Ruby, PHP, C#, etc.

Avis des internautes

FR Victoria San a noté la solution le 29/01/2015

“ Nagios est pour moi un excellent outil, il permet de mettre en œuvre n'importe quel projet de supervision grâce à ses diverses ressources disponible. ”

FR Mohammed L a noté la solution le 13/11/2013
1 personne a le même avis