mise à jour : 23/12/2020 OCS Inventory NG

Version étudiée : 2.0.5 Site web http://www.ocsinventory-ng.org Distribuée par : Communauté Licence : GPL Technologies : PHP; C/C++; Perl Année de création : 2001

Appréciations

Smile 2.7
Internautes 4.3
Global 3.5 5

Présentation

OCS Inventory NG est un outil d'inventaire automatique de postes informatiques, d’origine française, créé en 2001.

OCS remonte aussi bien les caractéristiques matérielles des postes que les logiciels qui y sont installés. Toutes ces informations sont ensuite visualisables au travers d'une interface web avec des fonctions d'exports. Des dictionnaires de logiciels peuvent être également définis pour effectuer des regroupements (mises à jour Windows par exemple). Au niveau du télédéploiement, OCS permet de gérer les installations de logiciels aussi bien pour les postes Windows que Mac ou Linux au travers de packages créés par les administrateurs. Les télédéploiements sont sécurisés et peuvent être planifiés ; de plus l'architecture des serveurs OCS peut être répartie sur plusieurs machines pour ne pas congestionner le réseau lors de gros télédéploiements.

OCS est disponible sous licence GPL v2.

OCS repose sur les technologies Perl et MySQL principalement.

Avis des internautes

FR Damien Belliard a noté la solution le 31/10/2017

“ Déploiement sur des parcs de plus de 150000 machines, une compatibilité sur un large choix de système d'exploitation et un système de déploiement qui simplifie la vie des administrateur. Une équipe dynamique et réactive qui fait évoluer le projet pour être toujours au plus proche des attentes utilisateurs. ”

1 personne a le même avis
FR Jean Fergant a noté la solution le 06/01/2015
8 personnes ont le même avis
FR Didier Liroulet a noté la solution le 01/07/2014

“ Inventaire fiable, empreinte légère sur le système, télé-déploiement fonctionnant à merveille et peu gourmand sur mes liaisons WAN. Depuis la version 2.0, l'intégration du SNMP et la gestion des environnements virtualisés est un vrai plus. Manque à revoir l'interface un peu vieillotte et ce serait parfait. ”

10 personnes ont le même avis