mise à jour : 23/12/2020 JORAM

Version étudiée : 5.9.0 Site web http://joram.ow2.org Distribuée par : Editeur (ScalAgent) Licence : LGPL Technologie : Java Année de création : 1999

Appréciations

Smile 3.2
Internautes Aucune note
Global 3.2 5

Présentation

JORAM (« Java Open Reliable Asynchronous Messaging ») est le Middleware orienté message de consortium Object Web, sortie en 1999. Object Web est aussi connu pour son serveur d'application Java nommé Jonas auquel est d'ailleurs intégré JORAM.

JORAM a une architecture interne élégante, basée sur le modèle d'agent. Un agent est un composant logiciel répondant à certains événements. Dans le cas de JORAM, les événements sont sous forme de messages. Les queues et les topics sont ainsi représentés par des agents. Un utilisateur connecté à la plateforme est également représenté par un agent dit proxy. Cette approche offre une grande flexibilité car elle permet la création et la suppression d'agents à la volée et sur n'importe quel broker. De plus, tous les composants de JORAM sont disponibles sous forme de bundle OSGi, ce qui permet un déploiement et une administration à chaud sur les plateformes compatibles OSGi.

Les langages par lesquels ont peut accéder à JORAM sont : Java (via l'interface JMS), C et C++ (à l’aide de JNI permettant ainsi de simuler un environnement JMS).

L'API JMS 2.0 est implémentée dans sa quasi-totalité. Il faut également noter que JORAM est l'implémentation de JMS par défaut dans le serveur d'application JOnAS.

JORAM est distribué sous licence LGPL depuis mai 2000.

Avis des internautes

Cette solution ne possède aucun avis