23/11/2020

XCP-ng 8.2 LTS est disponible

La dernière version de la plate‑forme de virtualisation open source XCP‑ng est disponible avec un support long terme pour les cinq années à venir.

La plateforme de virtualisation XCP‑ng, née en 2018, est fondée sur la solution Xen. Les deux solutions sont des projets de la fondation Linux en tant que sous‑projet incubée du projet Xen lui‑même. XCP‑ng se conçoit comme ure alternative 100 % Open Source à Citrix Hypervisor.

Une version avec support de long terme

XCP-ng 8.2 est la première version de l’hyperviseur bénéficiant d’un support de long terme. Elle bénéficiera donc de correctifs de sécurité et de bogues, ainsi que la mise à jour des pilotes dans la pour cette durée. Cette version ne se contente pas de l’allongement de la période de support, elle apporte aussi son lot de nouveautés.

Nouvelle gestion de l’UEFI

Dans cette version, la gestion de l’UEFI a été intégralement réécrite. Cela permettra aux développeurs de bénéficier d’une plateforme plus flexible, avec de meilleurs contrôles. Pour l’instant, cette nouvelle implémentation est transparente, n’apportant pas de nouvelles fonctionnalités. Cependant, elle ouvre la voie pour l’implémentation de l’amorçage sécurisé des machines virtuelles, inscrit sur la feuille de route du projet, et d’autres fonctionnalités à venir.

Accès au contrôleur Openflow

L’accès au contrôleur a été automatisé dans l’interface de gestion dédiée à XCP‑ng : Xen Orchestra. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’utiliser Open vSwitch pour contrôler plus finement le trafic réseau dans son infrastructure de virtualisation.

Core Scheduling

Proposé à titre expérimental, le Core Scheduling permet de réactiver l’Hyper-Threading en limitant les risques d’attaque par un canal auxiliaire. En effet, après la découverte des failles dans l’architecture des processeurs Intel (Spectre et Meldown), la désactivation de cette fonction était devenue quasi systématique dans les infrastructures virtuelles.

 

Source :  xcp-ng.org

Actualités