16/11/2020

Tryton 5.8 et ses nouveautés

logo Tryton

La version 5.8 du progiciel de gestion intégré Tryton est disponible depuis le début du mois. Cette nouvelle version corrigée apporte aussi des améliorations de performances, un nouveau thème pour le client Web et la gestion de site de commerce en ligne. Six nouveaux modules principaux viennent augmenter les fonctionnalités disponibles.

Des améliorations pour les utilisateurs

L’envoi des courriels est entièrement revu : au lieu de se fonder sur l’usage d’un client de messagerie local, la solution utilise dorénavant le serveur Tryton pour envoyer les messages au nom de l’utilisateur. Il est aussi possible de définir des modèles de courrier en fonction du document à l’origine de l’envoi. Par exemple, un courriel lié à un devis pourra contenir automatiquement un résumé textuel de ce dernier et des salutations préremplie pour le client.

Concernant l’interface, il est maintenant possible d’afficher sur toutes les vues un symbole à côté des champs numériques, comme une unité de mesure ou une devise. Les signets de recherche d’un utilisateur peuvent être partagés à tous les utilisateurs par un administrateur. Le thème par défaut a été mise à jour, se fondant sur Bootswatch Paper :

fig 1 theme Bootswatch Paper

 

Côté comptabilité : il est maintenant possible d’ouvrir un compte pour lequel le tiers est requis et par tiers, dans le grand livre. Il est donc possible de consulter la balance ou les mouvements par tiers,

Pour les ventes, le prix unitaire stocké sur chaque mouvement de stock d’entrée et de sortie est maintenant mis à jour automatiquement avec le prix unitaire facturé quand la facture est postée. Cette fonctionnalité déclenche notamment un recalcul du prix de revient quand une facture fournisseur est reçue avec un prix différent du prix prévu, après réception de la fourniture.

Pour la production, il est maintenant possible de définir les emplacements à utiliser pour l’entrée et la sortie, par entrepôt. Il est aussi possible de déplacer directement une partie du résultat d’une production dans la zone de perte.

Enfin, des tâches planifiées ont été ajoutées pour re-planifier automatiquement les livraisons et productions en retard.

Les nouveaux modules

Tryton 5.8 offre 6 nouveaux modules :

  • sale_discount qui permet de gérer les remises sur les ventes ;
  • account_payment_braintree qui ajoute la prise en charge de paiements via Braintree, gèrant les paiements Paypal ;
  • stock_assign_manual qui permet de faire l’assignation des produits manuellement en proposant les emplacements où le produit est disponible ;
  • web_shop_vue_storefront qui permet d’utiliser Tryton comme back‑end à Vue Storefront ;
  • attendance qui ajoute le suivi de présence des employés ;
  • marketing_email qui ajoute la gestion de listes de diffusion marketing.

Les améliorations de performance

L’empreinte mémoire des enregistrements sur le serveur Tryton a été fortement réduite. Pour cela, Tryton remplace l’usage d’un dictionnaire Python par une classe spécifique pour le stockage. La diminution de l’empreinte est estimée entre 30% et 40%. Le temps moyen d’accès aux champs d’un enregistrement est aussi amélioré de près de 15% grâce à l’utilisation d’un chemin d’exécution plus court dans les cas standards.

Pour les développeurs

La nouvelle version de Tryton 5.8 améliore aussi la vie des développeurs. Notamment, les assistants offrent les attributs Model, Records et Record correspondants aux enregistrements sur lesquels ils sont exécutés. Cet ajout permet une simplification du code et minimise le nombre d’erreurs possibles.

Il est aussi possible de définir des valeurs par défaut sur les routes de l’application. Il est par exemple possible de définir une API sans inclure le nom de la base de données dans l’adresse URL.

 

Source : discuss.tryton.org

Actualités