19/01/2019

Solus 4 « Fortitude » est disponible

La distribution Solus 4 Linux, qui ne repose pas sur des paquetages d’autres distributions et développe son propre bureau Budgie, est mise à jour. Elle apporte des améliorations significatives.

Solus est une distribution Linux particulière. En effet, elle propose ses propres bureau,

installateur, gestionnaire de paquet et configurateur. Orienté grand public, elle est distribuée sous la licence GPLv2 et repose essentiellement sur les langages C et Vala pour son développement. En outre, des supports pour les bureaux GNOME, KDE Plasma et MATE sont fournis.

Gestion des paquetages

Pour gérer les paquets, Solus utilise le gestionnaire de paquets eopkg, qui fournit les outils habituels pour l’installation et la suppression de paquets, la recherche dans les référentiels et la gestion de ces derniers. Les packages peuvent être alloués à des composants thématiques, qui forment à leur tour des catégories et des sous-catégories. Par exemple, Firefox est affecté au composant network. web. browser, classé en tant qu’application réseau et sous-catégorie d’applications pour le Web. Plus de 2000 packages sont proposés pour l’installation à partir du référentiel.

Budgie-desktop

Budgie, le bureau de Solus

Le bureau développé pour Solus s’appelle Budgie. Annoncé comme un développement spécifique, il utilise néanmoins les développements, les panneaux, l’applet et le système de notification de GNOME Shell. Budgie utilise le gestionnaire de fenêtres éponyme, qui est une modification étendue du plugin Mutter. Budgie repose sur un panneau proche de celui des panneaux de bureau classiques en termes d’organisation du travail.

Ce bureau est très flexible : tous les éléments du panneau sont des applets, ce qui permet de personnaliser la composition, de modifier l’emplacement et de remplacer de manière agile l’implémentation des principaux éléments du panneau selon les besoins de l’utilisateur. Les applets disponibles incluent le menu d’application classique, un système de commutation de tâches, une zone avec une liste de fenêtres ouvertes, la visualisation de bureaux virtuels, un indicateur de gestion de l’alimentation, un applet de contrôle du volume, un indicateur d’état du système et une horloge.

Sous le capot, Solus 4 adopte le noyau Linux 4.20.16, qui améliore le support matériel comme la prise en charge des pavés tactiles, le support étendu des processeurs Intel Coffee Lake, Ice Lake ainsi que les processeurs AMD Picasso et Raven2.

Actualités