19/11/2020

Neo4j 4.2 est disponible

logo Neo4j

Il y un an la sortie de Neo4j 4.0 marquait un jalon important pour la base de données open source orientée graphe. Elle apportait des garanties de sécurité et d’évolutivité pour les entreprises et une API réactive pour les développeurs. Neo4j 4.2 marque l’arrivée de certaines capacités critiques en matière de performance, d'opérabilité et de sécurité.

Les performances

Les performances sont cruciales dans cette version, avec des améliorations dans tous les domaines. Les gains de performance comprennent l'extension de la mise en œuvre du runtime d'optimisation OLTP à toutes les opérations de lecture. Le planificateur Cypher a également été amélioré pour mieux gérer les requêtes complexes avec des clauses de correspondance multiples. L'analyseur est aussi jusqu'à 10 fois plus efficace, créant ainsi des gains significatifs pour les charges de travail avec des volumes élevés de requêtes.

Plusieurs de ces gains ont un impact sur les mises à l’échelle, particulièrement important pour les clients de Neo4j et la croissance des volumes de données à traiter. De nouveaux modèles de graphes font aussi leur apparition pour s’adapter à tous les cas d’utilisation et gagner encore en performance.

Amélioration de l'opérabilité.

Neo4j 4.2 ajoute de nouvelles implémentations d'opérations pour des instances de bases de données multiples et des scénarios multi-tenants, avec une sauvegarde/restauration plus granulaire et une meilleure portabilité des permissions.

Le partage des données via l’architecture Fabric de Neo4j est plus accessible. La fonctionnalité de "copie filtrée d’enregistrement " permet de migrer des parties de graphes entre enregistrements, grâce aux étiquettes de nœuds ou des propriétés de relations.

Amélioration de la sécurité

Neo4j est la seule base de données graphique à mettre en œuvre un contrôle d'accès basé sur les rôles. La version 4.2 étend maintenant la couverture aux procédures et fonctions internes et définies par l'utilisateur. Ceci facilite l'exploitation d'un système de graphes pour servir de multiples rôles et cas d'utilisation, tout en répondant à vos obligations en matière de sécurité, de séparation des rôles et de conformité. L'accès aux informations sur les index et les contraintes est également soumis à un contrôle d'accès.

 

Source : neo4j.com

Actualités