22/04/2019

Mozilla choisit Fluent pour la localisation

logo mozilla

La Fondation annonce le lancement d’un nouveau système de localisation open source. Fluent vise à rendre la traduction de logiciels et applications plus rapide, facile et naturelle.

Les atouts de Fluent pour Firefox

Dans son communiqué, Mozilla rappelle que la localisation, les traductions, sont le plus souvent des placages de la langue source, le plus souvent anglaise. Bien souvent, ces traductions sont sources de problèmes, négligeant es aspects grammaticaux, culturels et stylistiques. Cette approche est qualifiée d’obsolète par Mozilla, qui propose une nouvelle approche avec Fluent.

Le navigateur Firefox prend aujourd’hui en charge près d’une centaine de langues. L’envergure du projet nécessite un outillage spécifique auquel répond Fluent, tout en dépassant de cadre du projet Firefox. Ce dernier s’accompagne d’un ensemble de bonnes pratiques développées par la Fondation et déjà utilisées pour la localisation du navigateur web Firefox.

La collaboration

Fluent permet aux développeurs de produire du code sans se soucier de la langue. Les traducteurs auront pour charge de fournir des localisations plus naturelles. Ces fichiers de localisation peuvent être ouverts et édités dans n’importe quel éditeur ou traitement de texte et Mozilla fournira un support étendu de Pontoon, le système de traduction open source de Mozilla.

« Avec Fluent, les concepteurs, les développeurs et les traducteurs peuvent créer des interfaces qui sonnent naturelles et regorgent d’informations. Fluent permet d’aider à créer des applications mobiles et de bureau localisées, des sites Web responsives, des services dynamiques pour les réseaux sociaux, et des jeux. » - Mozilla

source : projectfluent.org

Actualités