11/09/2019

Microsoft Teams sur Linux en développement

Logo Microsoft

Microsoft travaille sur un client Teams pour Linux. Aucune date de disponibilité prévisionnelle n’est annoncée.

« Rester à l’écoute » : voilà le discours estival des responsables de Microsoft concernant le développement d’un client Teams pour Linux. Depuis la semaine dernière, la rumeur s’est avérée fondée : la firme de Redmond développe un client Teams pour Linux. »Nous savons que beaucoup d’entre vous attendent un client Teams pour Linux, et nous sommes heureux de confirmer que nous travaillons activement sur ce projet » a déclaré l’administrateur UserVoice Alex dans un article du 6 septembre. Aucune information supplémentaire n’est fournie quant à la disponibilité d’un client Linux pour la plateforme collaborative.

Bien que les utilisateurs de Linux peuvent utiliser la plateforme Slack grâce à un client dédié comme alternative, le besoin de portage de la solution de Microsoft est clairement exprimé. La première demande de portage vers Linux date de 2016 et c’est l’une des requêtes les plus souvent exprimées sur le site Teams UserVoice.

Une solution open source à améliorer

À l’instar de Visual Studio Code Le client Teams de Microsoft est une application qui repose sur le framework libre et open source  Electron développé par Github sous licence MIT. Ce framework permet notamment le développement d’applications multiplates-formes de bureau avec des technologies web (Javascript, HTML et CSS). Le backend de l’application est développé en node.js et le frontend repose sur des outils Chromium. Seulement, les performances ne sont pas actuellement aux rendez-vous et de nombreux utilisateurs souhaitent une réécriture de l’application, particulièrement pour Windows.

Actualités