18/02/2019

Microsoft rejoint le projet OpenChain

logo du projet OpenChain

En rejoignant le groupe de conformité OpenChain Open Source, la firme avance vers une compatibilité totale avec les sources ouvertes.

Rendre la chaîne d’approvisionnement open source plus cohérente

OpenChain est un projet open source parmi les plus importants malgré sa faible notoriété. Le projet est piloté par un consortium sous l’égide de la Fondation Linux. Il établit une norme industrielle pour la conformité des licences de chaîne d’approvisionnement en source ouverte. Ce projet s’adresse autant aux développeurs individuels qu’aux entreprises de plusieurs milliards de dollars de capitalisation.

OpenChain contient des dizaines de milliers de programmes avec une grande variété de licences logicielles open source. Il se pose en garant des exigences légales vis-à-vis du code et permet aux entreprises de choisir des solutions ouvertes en toute confiance.

« L’idée de base était simple : identifier les processus clés recommandés pour une gestion efficace de l’open source. L’objectif était également clair : réduire les goulots d’étranglement et les risques liés à l’utilisation de code tiers pour simplifier la conformité des licences open source ; être cohérent sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. L’essentiel était de rassembler les éléments de manière à assurer un équilibre entre exhaustivité, applicabilité étendue et convivialité dans le monde réel. », déclare Shane Coughlan, responsable de projet chez OpenChain.

Microsoft rejoint d’autres géants de la Silicon Valley

Microsoft a donc annoncé il y a quelques jours sa volonté de devenir membre platine du projet OpenChain. C’est une nouvelle avancée majeure dans le fonctionnement et les performances de Microsoft, non seulement au sujet du code source ouvert, mais aussi avec ses bases juridiques et commerciales sous-jacentes. Cette décision de Microsoft peut être aussi envisagée comme une suite logique à la mise à disposition du réseau Open Invention (OIN) de nombreux brevets et codes. Elle rejoint ainsi d’autres géants comme Facebook, Google et Uber, présents dans le projet OpenChain depuis une année.

OpenChain "joue un rôle important dans le renforcement de la confiance autour du code open source que vous recevez. Il crée des normes et du matériel de formation axés sur la manière de gérer un programme de conformité open source de qualité, ce qui renforce la confiance et élimine les frictions dans l’écosystème […] La confiance est la clé de l’open source, et le respect des licences open source est un élément important de la construction de cette confiance » a déclaré à l’occasion de l’annonce David Rudin, avocat général adjoint chez Microsoft.

Source : www.openchainproject.org

Actualités