04/10/2019

Microsoft ouvre la STL C ++

logo microsoft

Microsoft a libéré les sources de son implémentation de la bibliothèque STL C ++ Standard. Le code est disponible via GitHub sous licence Apache 2.0 avec des exceptions pour LLVM.

Stephan T Lavavej, membre du personnel de Microsoft, a énuméré un certain nombre de raisons du déménagement dans un billet de blog, notamment en permettant aux clients de suivre son développement « en temps réel ». Il a également déclaré : « la normalisation C ++ s’accélère, avec l’adoption d’un plus grand nombre de fonctionnalités volumineuses chaque année, nous pensons qu’il sera important d’accepter les fonctionnalités majeures en tant que contributions open source ».

Concernant le choix de la licence, elle correspond à la mise en conformité avec le projet Clang/LLVM/libc ++. « Nous avons choisi cette licence open source permissive parce qu’avoir la même licence que libc ++ facilitera le partage de code entre nos bibliothèques. » Il n’y a donc pas de fusion envisagée entre les deux bibliothèques, mais la passerelle est maintenant ouverture avec des licences équivalentes, permettant de piocher dans les fonctionnalités de l’une au de l’autre au besoin.

Bien que le code soit déjà sur GitHub, l’équipe a encore un certain nombre de choses à mettre en ordre. Les répertoires de test et d’intégrations sont en cours d’importation ainsi que les systèmes de générations Cmake.

La page GitHub répertorie également les objectifsdu projet, parmi lesquels on compte :la conformité, la performance, la convivialité et la compatibilité.Le portage sur d’autres plates-formes, ainsi que l’ajout d’extensions non standard sont donc exclus du projet GitHub.

Source : devblogs.microsoft.com

Actualités