15/04/2019

Microsoft annonce ML.NET 1.0 RC

logo microsoft

La firme de Redmond publie la dernière préversion de son framework de machine learning open source qui rend l'apprentissage automatique accessible aux développeurs .NET. Cette dernière propose la prise en charge des modèles TensorFlow.

La sortie de la version finale de ML.NET RTM (Matrice de traçabilité des exigences) est proche, après une année de développement.Ce framework d'apprentissage machine open source est multiplate-forme (Windows, Linux, macOS). Il se donne pour objectif de donner aux développeurs de créer leurs propres modèles d’apprentissage automatique personnalisé pour leurs applications. Le domaine d’applications citées par Microsoft est large :  analyse des sentiments, recommandation, classification des images. La solution se veut sis facile d’accès qu’elle serait abordable sans expertise préalable dans le développement ou le réglage de modèles d'apprentissage automatique. ML.NET pourra s’intégrer dans les applications Web, mobiles, de bureau, de jeux et Internet des objets.

Un objectif de mise en production

Avec un cycle de mises à jour mensuel, la solution semble déjà très mature, au point que Microsoft proposait déjà le mois dernier une aide aux entreprises souhaitant l’exécuter en production. La sortie de ML.NET 1.0 RC met théoriquement fin aux modifications apportées aux principales API. Avant la publication se la version de disponibilité générale, Microsoft compte améliorer la documentation et les échantillons, et traiter tous les problèmes critiques sans introduire aucun changement de rupture.

Microsoft annonce par ailleurs que 95 % des fonctionnalités de ML.NET seront publiées comme stable dans la version 1.0 définitive. Certains packages continueront dans l'état de prévisualisation dans la version finale. Les principaux composants de packages qui seront toujours dans l’état de prévisualisation après la sortie de ML.NET 1.0 concernent : TensorFlow, d’Onnx, Time Series et les composants de recommandation.

Les changements embarqués

Disponibles sur GitHub, les notes de version complètes détaillent tous les changements, parmi ceux-ci, deux attirent l’attention : 

  • IDataView est passé dans l'espace de noms Microsoft.ML : dans cette version RC, Microsoft a déplacé IDataView dans l'espace de noms Microsoft.ML en tenant compte des commentaires des développeurs;
  • Corrections du support TensorFlow : certaines questions de la version 0.11 ont été abordées et corrigées dans la version 1.0 RC concernant le support de TensorFlow, un cadre d'apprentissage machine open source utilisé pour des scénarios d'apprentissage machine (tels que la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel) qui est pris en charge à partir de la version 0.11.

Source : devblogs.microsoft.com

Actualités