03/02/2019

Microsoft achète un spécialiste de PostgreSQL

Microsoft achète un spécialiste de PostgreSQL

Avec l’acquisition de Citus Data, une start‐up experte dans le support de PostgreSQL, Microsoft ajoute une nouvelle corde à son arc de compétence open source.

Prendre la vague PostgreSQL

Voilà une acquisition qui renforce à nouveau la stratégie de la firme de Redmond vis-à-vis du monde open source. Notamment, elle permettra d’offrir une alternative à SQL Server pour Azure. Qui plus est, la solution SGBD PostgreSQL ne cesse de prendre des parts de marché au géant Oracle, notamment grâce à sa grande souplesse et son évolutivité. La demande de migration de grands comptes vers PostgreSQL semble d’ailleurs croissante et Microsoft ne veut pas rater l’opportunité de placer Azure dans un segment aussi porteur.

L’acquisition peut aussi être envisagée comme une réponse au projet Aurora d’AWS qui implémente PostgreSQL (et MySQL) en optimisant son infrastructure de stockage intelligente et distribuée. Cependant, ce dernier cible les grands déploiements OLTP de plusieurs téraoctets où le traitement parallèle peut prendre en charge une simultanéité élevée. Une concurrence pas tout à fait directe.

Le développement d’une expertise PostgreSQL en interne n’était pas envisageable à court terme et cette croissance externe vient compléter la récente acquisition de GitHub, un autre poids lourd du monde libre. Évidemment, les intentions de Microsoft envers le monde open source sont bien éloignées de ses fondations militantes. On peut tout de même espérer que cette stratégie d’acquisition, autant que les contributions de la firme de Redmond au noyau Linux, puisse bénéficier au plus grand nombre en fin de course.

Citus Data

Citus Data, est une entreprise composée d’une quarantaine de collaborateurs dont la majeure partie est située en Turquie. Ayant créer sa propre version évolutive de PostgreSQL dotée de protections automatisées. Elle se spécialise notamment dans les traitements massivement parallèles des transactions pour l'analyse en temps réel, l’OLTP; et la prise en charge multilocataire pour les déploiements en nuage ou en nuage hybride.

Source : citusdata.com

Actualités