04/02/2019

La version 1.7.0 de Gitea est disponible

logo gitea

Gitea, solution de gestion de version auto-hébergée fondée sur Git nous propose une nouvelle mise à jour majeure. Au menu : nouvelles fonctionnalités, de correctifs de sécurité et quelques améliorations.

Gitea : rapidité, simplicité et convivialité

Gitea est une solution comparable à GitHub, Bitbucket ou Gitlab. Elle propose donc un service Git auto-hébergé, se concentrant sur la facilité et la rapidité d’installation. Le projet est en fait dérivé de Cogs, écrit en langage Go. Ce dernier se limitait à un seul responsable et freinait ainsi la rapidité et l’ouverture de développements. Le modèle de Gitea proposant plusieurs personnes pour maintenir un projet de développement, il semble améliorer la pérennité de ces derniers.

Publié sous la licence MIT et toujours développé avec de langage Go, Gitea est disponible sous forme binaire pour les systèmes d’exploitation Linux, Mac OS et Windows, et même sur des architectures plus confidentielles comme ARM ou PowerPC.

Outre la simplicité d’installation, Gitea propose une interface conviviale et personnalisable, comme son tableau de bord présentant la chronologie des activités, la liste des dépôts et des organisations ainsi qu’un tableau de bord pour les tickets, un autre pour les demandes d’ajout.

screenshot

Les nouvelles fonctionnalités

Parmi les nouveautés de cette nouvelle mouture, on trouve l’ajout d’une carte thermique pour les actions utilisateurs disponible sur la première page de connexion et sur la page de profil de l’utilisateur. Il est aussi possible d’obtenir un résumé d’évaluation en bas d’une demande d’extraction ainsi qu’une aide dans la conception des applications web progressives. Enfin, il est désormais possible avec Gitea de donner à l’utilisateur un lien pour créer pull request après un push ou d’autres actions spécifiques.

Les changements apportés à la nouvelle version concernent aussi les corrections de bogues et l’application de correctifs de sécurité. Gitea propose aussi une API pour permettre à l’utilisateur de créer une organisation, l’ajout d’un point de terminaison blob brut pour obtenir des objets par SHA ID ainsi que l’ajout d’une commande pour la migration de base de données.

L’ensemble des fonctionnalités de Gitea fait de la solution un concurrent sérieux face aux poids lourds du secteur. Pour le moins, la solution reste à jour et ne se laisse pas distancer malgré une moindre popularité.

Source : blog.gitea.io

Actualités