08/05/2020

La crise du Covid fait grimper les ventes de Raspberry Pi

logo raspberry

Les ventes de l’ordinateur monocarte Raspberry Pi ont atteint 640 000 unités en mars, le mois de mars représentant le deuxième record de ventes le plus important de l’entreprise.

Conséquences des confinements

Eben Upton, dirigeant de la fondation Raspberry, attribue cette hausse résulte au fait que beaucoup plus de gens utilisent la plateforme pour travailler et étudier à domicile pour un coût modique pendant la période de confinement qui touche de nombreux pays.

Un outil pour la recherche

Les solutions minimalistes comme le Raspberry Pi sont aussi très utilisés dans les laboratoires et plus généralement par toutes les personnes désireuses d’apporter des solutions à la lutte contre le coronavirus. La pénurie de respirateurs artificiels reste la principale motivation des projets open source en cours avec les plateformes Raspberry.

Eben Upton le confirme en soulignant que la fondation Raspberry Pi a enregistré de nombreuses requêtes de tiers désireux de faire usage de Raspberry Pi dans le cadre du pilotage de respirateurs pour personnes atteintes du nouveau coronavirus. C’est le cas du projet initié par Marco Mascorro, un ingénieur en robotique, avec des respirateurs architecturés autour de cette plateforme, dont les premiers tests permettent d’espérer une production en masse d’ici le milieu de l’année.

Actualités