06/03/2020

La Commission européenne recommande Signal pour ses communications vers l'extérieur

logo de la commission européenne

L’organe exécutif de l'Union européenne a envoyé un message à l'ensemble du personnel en utilisant l'application de messagerie sécurisée Signal. Cette application de messagerie cryptée de bout en bout a été recommandée sur un forum de discussion interne de l'UE pour tout le personnel.

Signal, une histoire de la confidentialité

Au cours des dix dernières années, l'application Signal et les différentes parties impliquées dans son financement et son développement ont rendu un service unique. Ce service, créé à l'origine par un groupe appelé Whisper Systems, devait être une forme de communication privée et sécurisée pour tous les utilisateurs d'appareils mobiles. Il a commencé sur Android et s'est étendu à d'autres plateformes.

Après le rachat de Whisper Systems par Twitter en 2011, l'un des cofondateurs du service, Moxie Marlinspike, a lancé le dernier précurseur de ce qu'est aujourd'hui Signal. Il s'agissait d'un logiciel open source permettant aux utilisateurs de communiquer en toute sécurité sur leur smartphone, tablette ou ordinateur de bureau. Au cours de la dernière décennie, Signal a fait partie d'une grande variété d'affaires publiques dans lesquelles la confidentialité et la sécurité de la plate-forme ont été testées.

L’approbation de l’UE

Fin février 2020, Signal a reçu ce qui pourrait bien être la plus importante approbation de ses capacités à ce jour. La Commission européenne de l'Union européenne a demandé à son personnel (en coulisses, selon Politico) d'utiliser Signal pour communiquer entre eux, car il s'agissait d'une affaire privée et sécurisée.

Le système Signal est crypté de bout en bout, multiplateforme, et est approuvé par des gens comme le co-fondateur défunt de WhatsApp, et pas moins qu'Edward Snowden. Signal est multiplateforme, disponible pour Android, iPhone, iPad, Mac, Windows ou Linux basé sur Debian. Toutes les applications et tous les services sont gratuits. Elles sont disponibles ici.

Actualités