14/10/2019

L’Open Source comme réponse à l’effondrement

logo open source

Collapse OS est un nouveau système d’exploitation open source capable de fonctionner avec des composants retrouvés partout et faciles à récupérer en prévision d’un effondrement où l’électronique grand public appartiendrait au passé.

Un OS post apocalyptique

Inspiré par des lectures comme « Comment tout peut s’effondrer » by Pablo Servigne le projet Collapse OS est crée par le développeur Virgil Dupras.

« Je m’attends à ce que notre chaîne d’approvisionnement mondiale s’effondre avant 2030. Avec cet effondrement, nous ne serons plus en mesure de produire la plupart de nos produits électroniques, car cela dépend d’une chaîne d’approvisionnement très complexe que nous ne pourrons plus atteindre avant des décennies », tel est le postulat qui préside au développement de ce système d’exploitation très particulier. Collapse OS répond au besoin futur d’un système « qui puisse être conçu à partir de pièces et de microcontrôleurs programmés ».

Essentiellement, le projet se compose d’un noyau z80 et d’un ensemble de programmes, d’outils et de documentation permettant d’assembler un système d’exploitation capable de :

  1. Courir sur des machines minimales et improvisées.
  2. S'interfacer par des moyens improvisés (série, clavier, affichage).
  3. Éditer des fichiers texte.
  4. Compiler les fichiers sources de l’assembleur pour un large éventail de MCU et de CPU.
  5. Lire et écrire à partir d’une large gamme de périphériques de stockage.
  6. Se répliquer.

L’objectif de ce projet est d’être aussi autonome que possible : avec une copie de ce projet, une personne compétente et créative devrait être capable de créer et d’installer Collapse OS sans ressources externes sur une machine de sa conception.

Appel à contribution

Le projet est hébergé sur GitHub et Dupras se dit satisfait de son état d’avancement. Il recherche néanmoins des développeurs qui pourraient apporter leur contribution au projet. Particularité du projet, les développeurs se doivent de connaître des technologies spécifiques, mais aussi des convictions assez nettes sur la question de l’effondrement des systèmes.

Source : collapseos.org

Actualités