04/02/2019

Google offre 3 millions de dollars supplémentaires à Wikimédia

logo wikipédia

Google a annoncé l’augmentation de sa contribution à la fondation Wikimédia. Cette donation a vocation à développer la présence des langues locales sur la plateforme Wikipédia.

Pour rappel, Wikimedia est la fondation responsable de la gestion de Wikipédia, l’encyclopédie ouverte d’Internet. Depuis 18 ans, elle se donne pour mission de rendre l’information accessible au public du monde entier. Elle entretient un partenariat avec Google depuis de nombreuses années.

Un projet pour une meilleure représentation des langues locales

Faisant état que le contenu Web manque dans de nombreuses langues locales, l’information disponible au public s’en trouve limitée. Ainsi est né le projet GLOW(Growing Local Language Content), un partenariat entre la fondation et la géant technologique.

Spécifiquement, le projet GLOW a commencé l’année dernière avec un concours entre 12 communautés linguistiques en Inde pour créer davantage contenu en langue maternelle sur Wikipédia. Ce projet est aujourd’hui élargi à 10 langues différentes en Inde, en Indonésie, au Mexique, au Nigéria et au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Dans le cadre du partenariat Google fournit aux rédacteurs des moyens technologiques gratuits pour proposer à leurs communautés un contenu pertinent dans leur langue maternelle, notamment grâce aux traducteurs automatisés. Par exemple : l'accès à l'API Google Translate via l'outil de traduction de contenu de Wikipedia. Pour le maintien du contenu et des normes de citation de Wikipedia, l'API de recherche personnalisée Google Cloud aide aussi les éditeurs à s'assurer que les contributions sont correctement citées à partir de sources. Enfin, l’API Cloud Vision permet aux éditeurs de numériser des livres du domaine public dans les langues indiennes afin d'inclure des sources plus diverses et réputées pour les citations.

L’aide technologique doit s’accompagner d’une aide financière

L’aide technologique est nécessaire pour la fondation, elle n’en garantit cependant pas la pérennité. C’est pourquoi la firme de Mountain View soutient financièrement la santé à long terme des projets Wikimedia. À cette fin, Google.org verse 2 millions de dollars au Wikimedia Endowment, la première des contributions de Google à son fonds pour la durabilité à long terme. Cela porte le soutien total à plus de 7,5 millions de dollars, incluant un montant supplémentaire de 1,1 million de dollars du fonds annuel à la Wikimedia Foundation décidé par les employés de la firme.

Source : blog.google

Actualités