10/01/2019

GitHub offre un nombre illimité de répertoires privés avec son offre gratuite

logo GitHub

Le rachat de GitHub par Microsoft promettait de nouvelles offres de partage de code aux développeurs et entreprise. Outre l’ajout de processus d’intégration et de développement continus et une meilleure intégration avec les produits Microsoft, la plateforme offre dorénavant un nombre illimité de référentiels privés dès le plan gratuit.

La dynamique GitHub depuis le rachat par Microsoft

Depuis l’annonce du rachat de GitHub par Microsoft, les deux entreprises tentent d’offrir de nouvelles expériences développeurs et entreprises. Parmi les objectifs de l’accord on trouve donc l’ajout d’Azure Pipelines dans les cas d’utilisation GitHub, pour améliorer les processus d’intégration continus des applications Azure. Microsoft a aussi étendu les possibilités de Visual Studio Code pour intégrer les requêtes pull depuis GitHub. De son côté, GitHub a annoncé l’intégration de la solution Jira.

Éliminer les faiblesses face à la concurrence

Pour 2019, l’amélioration de l’offre de la plate-forme d’hébergement de codes sources GitHub se poursuit. Elle comble une des faiblesses les plus importantes en regard de la concurrence tel Bitbucket : la limitation de la création de référentiels privés aux comptes payants. Ainsi, seuls les comptes payants pouvaient jusqu’ici créer des projets logiciels non visibles par le grand public, dont les observateurs sont définis par le propriétaire du référentiel.

Le 7 janvier dernier, la plateforme a annoncé que son offre gratuite permettrait à présent de créer un nombre illimité de répertoires privés. Il reste cependant une limitation, ces derniers ne pourront être partagés qu’avec trois collaborateurs au maximum. GitHub s’ouvre donc aux petits projets de développement, un offre qui pourrait ne pas séduire les projets commerciaux.

La plateforme commente l’annonce en ces termes : « GitHub Free inclut désormais un nombre illimité de référentiels privés. Pour la première fois, les développeurs peuvent utiliser gratuitement GitHub pour leurs projets privés comprenant jusqu’à trois collaborateurs par référentiel. De nombreux développeurs souhaitent utiliser des référentiels privés pour postuler à une offre d’emploi, travailler sur un projet annexe, ou essayer quelque chose en privé avant de le publier pour tout le monde. À partir d’aujourd’hui, ces scénarios, et bien d’autres sont possibles sans frais sur GitHub ».

Outre cette première annonce à destination des développeurs, GitHub a voulu refondre son offre pour les entreprises. La plateforme propose une offre unifiée appelée GitHub Enterprise et qui englobe Enterprise Server (anciennement GitHub Enterprise) et Enterprise Cloud (anciennement GitHub Business Cloud). « Les organisations qui souhaitent pouvoir utiliser GitHub dans un cloud ou dans une configuration autohébergée peuvent désormais accéder aux deux à un prix par utilisateur. Et avec GitHub Connect, ces produits peuvent être connectés de manière sécurisée, ce qui offre une option hybride permettant aux développeurs de travailler de manière transparente les deux environnements »

Source : GitHub

Actualités