25/02/2019

Firebird 4.0 prend son envol

logo firebird

La version 4.0 Beta 1 de la base de données open source est disponible à fin de test. Elle possède l’ensemble des fonctionnalités obligatoires pour une publication en version stable.

Les fonctionnalités de Firebird 4.0

La fonctionnalité la plus importante intégrée à Firebird est la réplication. Cette fonctionnalité est impérative pour la gestion de grands projets d’entreprise. Jusqu’à présent la réplication de base de données était disponible uniquement au travers d’outils tiers. Un autre sujet critique est pris à bras le corps par cette mise à jour : la restauration incrémentielle. Via l’outil nbackup, elle est grandement améliorée.

Parmi les nouveautés disponibles dans cette version beta, on trouvera le support des objets de plus de 31 caractères. Le maximum supporté est maintenant de 63 caractères. Il faudra néanmoins être vigilant quant à la portabilité des schémas sur d’autres bases de donnés, nombre d’entre-elles étant plus restrictives. Les développeurs pourront aussi définir les délais d’attente pour les instructions, transactions et les connexions. Les variables numériques offrent une précision améliorée à 18 chiffres et pour les variables plus courtes les calculs intermédiaires sont rendus plus performants.

Les fonctionnalités à venir

Alors que la priorité a été donnée aux fonctionnalités obligatoires dans la livraison de Firebird 4.0 Beta 1, le développement des fonctionnalités optionnelles est en cours avec l’objectif de les embarquer dans la livraison stable à venir. Parmi celles-ci, on trouve le support élargi des fonctions de fenêtrage, une amélioration du support des fuseaux horaires et la possibilité d’attribuer les privilèges d’un rôle à un autre rôle.

Source : www.firebirdsql.org

Actualités