07/05/2020

Croissance des usages Linux au mois d'Avril

logo Linux

Au mois d’avril, les systèmes d’exploitation Linux ont connu une augmentation significative des usages observés par Netmarketshare.

Évidemment, au mois d’avril Windows écrasait toujours la concurrence sur le marché des systèmes d’exploitation de bureau avec 86,2 % de parts de marché, loin devant MacOs (9,75 %) et les distributions Linux (2,87 %). Cependant ces chiffres marquent une légère baisse de la firme de Redmond et cette baisse profite aux distributions Linux et à MacOs. Netmarketshare qui trace les systèmes d'exploitation utilisés par les internautes nous renseigne que c’est Ubuntu le principal bénéficiaire.

Capture d’écran 42

Le protocole utilisé par NetmarketShare enregistre les connexions à certains sites sélectionnés, cette technique pouvant cacher des usages très variés des utilisateurs. Les situations de confinement à travers le monde ont certainement une influence sur ces résultats. Avec la fermeture de nombreuses entreprises et les parcs professionnels, massivement équipés en systèmes d’exploitation Windows sont aussi sous-représentés en regard des semaines précédentes.

Néanmoins au cours du dernier mois les utilisateurs Linux ont plus que doublé de 1,36 % à 2,87 %. Il est donc probable que les particuliers s’intéressent de plus en plus aux solutions Linux, y compris pour les usages domestiques.

Source : NetMarcketShare

Actualités