04/02/2019

Cocotb disponible en version 1.1

logo open source hardware

Après une longue période de stagnation, la solution open source de co-simulation est de retour. Une bonne nouvelle pour les électroniciens pour lesquels la solution facilite les tests matériels.

La simulation HDL

Cocotb est une bibliothèque Python permettant de faire de la co‐simulation HDL. HDL, pour hardware description langage en anglais, est un langage de description de matériel  est un langage informatique permettant la description d’un circuit électronique. Il peut décrire le comportement du circuit (les fonctions réalisées) ou sa structure (les portes logiques). Ce langage rend possible l’observation du fonctionnement d’un circuit électronique modélisé dans un langage de description grâce à une simulation. La particularité de ce langage repose sur la description explicite des attributs de temps et de parallélisme du circuit.

Les deux HDL majoritairement utilisés sont VHDL et Verilog. Il est nécessaire en phase de développement de tester les composants dans un de ces langages. Cependant, VHDL et Verilog sont des langages plutôt anciens et très spécifiques, rendant la tâche pénible.

C’est là qu’intervient Cocotb : il permet de s’affranchir du HDL utilisé et d’écrire son banc de tests (les stimulus ou stimuli) en Python, beaucoup plus commode. Cocotb pilote ensuite un autre simulateur, au choix de l’utilisateur.

Un nouveau départ pour le projet

Cocotb est disponible sous licence BSD modifiée et le projet était à l’arrêt depuis près de 4 ans malgré la contribution d’une cinquantaine de contributeurs. Les deux principaux mainteneurs n’étaient plus en situation d’assurer l’évolution de Cocotb. Une réorganisation de projet semble lui donner une nouvelle vie et assurer sa pérennité.

Source : liste de diffusion Cocotb

Actualités