14/10/2015

Apple remplace VMware pour la solution open source KVM

logo Apple

Selon le site CRN.com, la société Apple aurait décidé de ne pas renouveler son contrat avec la société VMware et se tournerait vers une alternative open source avec KVM et OpenStack. Le coût des licences serait la première cause de ce revirement.

La firme à la pomme se lancerait-elle dans une révolution open source ? Après la publication de Swift, des composants de OS X Yosemite et l’adoption d’Apache Mesos pour l’assistant Siri, Apple se lancerait dans le déploiement de KVM, une technologie de virtualisation open source, concurrente de VMWare.

Selon CRN, qui cite quelques sources anonymes, la décision prise à Cupertino serait un véritable volte-face, utilisant la solution VMware depuis des années pour son infrastructure interne. Depuis 2011, Apple utilisait cette technologie, mais il semble que les négociations pour le renouvellement du contrat n’aient pu aboutir à la mise en place une licence d’entreprise pour un coût satisfaisant. Le montant du contrat serait d’ailleurs évalué à 20 millions de dollars.

VMware a modifié depuis plusieurs années son modèle économique, au point de pousser nombre de ses clients à se pencher sur des solutions alternatives. Bien souvent c’est le couple KVM – OpenStack qui lui est préféré, ce qui semble bien être le cas d’Apple.

Source : www.crn.com

Actualités