19/03/2020

Apache Brooklyn 1.0

logo brooklyn

La fondation Apache publie la version de production de l’infrastructure open source pour la modélisation, la surveillance et la gestion des applications déployées sur site ou dans le cloud.

Les blueprints pour gérer les actions

Utilisé par des fournisseurs de logiciels et de services cloud, par des intégrateurs de systèmes mondiaux et par des applications dans des domaines tels que les services financiers et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, Brooklyn utilise la notion de blueprint.

Brooklyn utilise des blueprints YAML pour décrire une application et ses composants. Les blueprints intègrent des politiques de gestion d’une application et peuvent être traités comme des composants modulaires réutilisables. Ils réagissent aux données d’entrée comme l’intégrité d’une application ou la charge du système et décident alors des actions à prendre comme l’allocation de ressources supplémentaires pour un cluster. Ces blueprints peuvent être étendus via un développement en langage Java, créant ainsi de nouveaux modules avec de nouvelles stratégies d’action.

Par défaut le projet Brooklyn fournit des blueprints pour les solutions standards du monde open source comme Elasticsearch, des grappes MySQL, ou des projets Apache comme CouchDB et Kafka..

À travers une API et une interface graphique REST, Brooklyn offre les fonctionnalités suivantes :

  • Surveillance de l’intégrité et des mesures d’une application.
  • Comprendre les dépendances entre les composants.
  • Appliquer des politiques complexes pour gérer les applications.
  • Gestion du provisionnement et du déploiement des applications.

Source : brooklyn.apache.org

Actualités